Découvrez ici les enjeux historiques de chaque année pour votre partie de COLD WAR.
1948
La guerre israelo-arabe
La création d'un état juif en Palestine entraine une réaction immédiate des pays voisins. C'est l'avenir de ce petit bout de terre qui se joue.
Dans le jeu : Le joueur a ici une bonne occasion de choisir ses alliances au proche orient.
Si Israel perd cette guerre, cet état sera remplacé dans la partie par une Palestine arabe.
Sur Wikipedia
Bibliographie:
Le Schisme yougoslave
Le maréchal Tito prend de plus en plus de distance et de libertés vis à vis de Moscou. Cela a conduit à une épreuve de force et à l'exclusion du parti communiste Yougoslav du Kominform.
Dans le jeu : Le joueur russe doit choisir quelle attitude adopter avec la Yougoslavie : la rupture empêche la contagion de comportements séditieux dans les autres pays d'Europe de l'Est, la tolérance permet de conserver de bonnes relations avec la Yougoslavie mais encouragera les mouvements séditieux à l'Est. La Yougoslavie soutenait les partisans grecs : la décision des soviétiques aura aussi une importance sur ce front.
Sur Wikipedia
Le blocus de Berlin
La première grande épreuve de force de la guerre froide, pour le contrôle de la ville de Berlin.
Dans le jeu : Chaque joueur aura le choix entre aller vers l'épreuve de force ou reculer.
Si l'épreuve de force est engagée, chaque camp aura d'importants frais pour maintenir le blocus ou pour ravitailler la ville. Le premier qui cède perdra d'autant plus de prestige que la crise aura été longue.
Sur Wikipedia
Bibliographie:
Le coup de Prague
Le parti communiste tchécoslovaque prend le pouvoir après une épreuve de force.
Dans le jeu : La Tchécoslovaquie risque de pencher brusquement vers Moscou. Si les USA n'ont pas pu vérouiller ce pays, il passera franchement dans le bloc de l'Est.
Sur Wikipedia