Après le Vietnam, c’est au tour des russes de connaître leur bourbier.
Cet article a la modeste ambition de vous donner quelques clés pour bien gérer la guerre d’Afghanistan à Cold War quand vous jouez le soviétique.
L’Afghanistan, je suis obligé d’y aller ?
A priori, ne pas y aller apparaît plutôt comme une bonne idée. Pourtant, le jeu ne vous laissera pas vous en tirer comme ça. La république islamique iranienne et la chute du régime communiste en Afghanistan donnent des ailes aux mouvements islamistes qui peuvent menacer les républiques du sud de l’URSS et les régimes alliés de l’URSS dans la région.
Cela se traduit dans le jeu par l’événement uchronique « Guerres saintes » qui peut advenir plusieurs fois et qui fragilisera vos alliés.
Quels sont les facteurs à prendre en compte si « vous y allez » ?
Si le Pakistan n’est pas votre allié, il va régulièrement financer la rébellion, la rendant difficile à éteindre.
Chaque hivers, les rebelles profitent de la pause dans les opérations militaires pour se renforcer et fortifier leurs positions dans la montagne.
Des évènements mineurs récurrents vont faire fondre les troupes loyalistes afghanes qui ont tendance à déserter massivement.
La conclusion de ces différents facteurs rend la guérilla quasiment impossible à mater en s’appuyant sur la seule armée afghane. Le joueur soviétique aura peut être intérêt à augmenter les effectifs de l’armée rouge dans le pays.
Des événements pour vous aider !
Deux fois par an environ, à la bonne saison, il vous sera proposé de lancer une grande offensive ou de vous replier dans les centres urbains.
Choisissez l’offensive si vous décidez de gagner un jour cette guerre. Même si les résultats de ces offensives en terrain montagneux seront souvent décevants, ne pas mettre la pression sur les rebelles leur permettra de contrôler de vastes secteurs du pays et de se renforcer.
A partir de Janvier 1984, vous gagnez un nouveau type d’actions : vous pourrez mener des raids héliportés de spetsnaz qui peuvent avoir un effet dévastateur sur la rébellion !
Cette guerre est elle gagnable ?
Dans le jeu, oui ! Si vous tenez au delà de 1983 et remportez régulièrement des victoires sur la guérilla (il faut l’avoir éradiquée au moins trois fois), l’événement « L’Afghanistan est pacifiée » se déclenche et vous rapporte 500 points de prestige.