Rêves arabes

Cold War 2 muscle son traitement du monde arabe !

Il fallait en effet prendre en compte les nombreux mouvements et courants de pensée qui ont finit par faire une concurrence sérieuse aux idéologies libérales et marxistes-léninistes.

Les idéologies arabes dans le jeu

Une nouvelle rubrique « Concurrences idéologiques » fait son apparition : elle liste les idéologies alternatives qui influences les populations de ce pays. Chacune de ces idéologies donne un malus aux actions de création d’oppositions.

Ces idéologies peuvent influencer les guérillas qui apparaissent spontanément, qui pourraient avoir plus souvent des traits comme « nassériste » ou « islamiste ».

En termes de jeu, à partir des années 50, il vous sera de plus en plus difficile d’implanter des oppositions dans le monde arabe. De nombreux régimes forts de ces régions font régulièrement le ménage dans leurs oppositions, et les oppositions crées auront du mal à se maintenir.

Les guérillas nasséristes et islamistes quand elles arrivent au pouvoir mettent en place des régimes avec lesquels vous aurez du mal à vous entendre.

Ainsi, plus la partie avancera plus il sera difficile aux deux grands de pousser leurs pions dans le monde arabe (comme historiquement donc).

Les frères musulmans

Ce mouvement est présent dès le début de la partie dans de nombreux pays d’Afrique et du Moyen Orient. Il prône un islam politique en réaction aux idées laïques occidentales. Fondé en Egypte, ce mouvement gagnera rapidement des adeptes et se heurtera aux régimes nationalistes arabes.  La présence des frères musulmans augmente légèrement les chances d’apparition de guérillas islamistes.

Le nassérisme

L’arrivée de Nasser et sa posture nationaliste, d’opposition aux puissances impérialistes et à Israel ont rendu l’espoir aux masses arabes. Le nassérisme est un idéal de panarabisme porté par un leader charismatique et fort. Dans le jeu, le nassérisme apparaît avec la crise de Suez et est enterré avec les accords de camp David. Les guérillas nasséristes qui peuvent apparaître dans cette période, réaliseront une union politique avec l’Egypte si elles arrivent au pouvoir.

Le baasisme

Le parti baas est le « Parti socialiste de la résurrection arabe ». nationaliste, laïc et panarabe, il sera à l’origine de coups d’états en Syrie et en Irak.  Dans le jeu il apparaît en 1954, et est pris en compte dans de nombreux événements mineurs scriptés. Il ne donne pas de traits particuliers aux guérillas qui pourraient apparaître.

Wahhabisme et Salafisme

ces deux courants de l’islam rigoriste n’entrent vraiment en jeu qu’à partir de 1973, période à partir de laquelle l’Arabie Saoudite utilisera la manne pétrolière pour alimenter son prosélytisme religieux à l’échelle mondiale. Tous ces courants sont regroupés dans le jeu sous le terme « Islam rigoriste », (qui est aussi utilisé pour la révolution islamique chiite iranienne).

Les guérillas qui apparaissent dans les pays concernés ont plus de chances d’avoir le trait « islamiste ».

En conclusion

J’espère avec ces ajouts avoir rendu « l’orient compliqué » encore plus compliqué, et que vous apprécierez ces nouveaux mécanismes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.