La Chine à Cold War 2

Jouer la Chine : une expérience particulière !

Marre de jouer avec les USA ou l’URSS ? La Chine va vous procurer une expérience de jeu renouvelée !

La Chine ne se joue en effet pas exactement comme les autres pays. Cet article vous propose un petit tour d’horizon de la Chine dans Cold War 2.

Quand vous jouez la Chine,

Vous n’êtes pas encore une super puissance

Vous avez un score de superpuissance, exprimé en pourcentage. Tant que ce score est inférieur à 100%, vous êtes une puissance militaire de second ordre.

La force de l’armée chinoise tient à son nombre, mais les troupes sont moins bien équipées que celles des autres puissances, et sa logistique est pour le moins défaillante. Les services de support aux troupes, à commencer par les hôpitaux de campagne sont quasi inexistants.

Pour refléter cela dans Cold War, la valeur des troupes chinoises est deux fois plus faible que celle des USA ou de l’URSS.

La vague humaine, atout de la Chine

La Chine dispose d’une action de « vague humaine » qui lui permet de submerger rapidement un ennemi en y envoyant un nombre impressionnant de troupes. Ces troupes n’ont aucun coût d’entretien, mais ont tendances à « fondre » toutes seules d’un mois à l’autre.

Cette faculté disparaît dès que votre score de superpuissance atteint 100%

Des capacités de projection limitées

tant que vous n’êtes pas encore une grande puissance, vous ne pouvez intervenir militairement que dans les pays voisins de la Chine.

Vous ne pourrez aussi signer des accords de défense qu’avec les pays dans votre sphère d’influence.

Et non, vous ne pourrez donc pas repeindre le monde aux couleurs de la Chine avant de nombreuses années !

Chairman Mao

Mao donne au joueur chinois une série de super pouvoirs :

  • Un bonus aux actions d’aide et de diplomatie avec les pays non alignés
  • Une action spéciale de « maoisation » sur les guérillas maoistes
  • L’accès à certains événements (comme le Grand Bon en avant)

Mais surtout …

  • Un leader tellement Badass qu’il peut gagner des bras de fer nucléaires même sans la bombe !

Pourtant la longévité de Mao au pouvoir dépend de vos actions : Si Mao est mis en minorité au sein du parti, vous perdez tous ces avantages.

Vous aurez donc un score de maoisme à gérer : dès qu’il devient négatif, Mao est écarté.

La situation en 1949

Votre budget de départ est beaucoup plus faible que celui des autres puissances, mais vous n’avez aucun entretien de troupes à payer en début de partie.

Vous vous apercevrez assez rapidement que la lutte contre les nationalistes est encore intense. Des bandes de bandits et de nationalistes infestent le pays : tant que vous n’aurez pas réglé le problème, ces bandes vous coûteront régulièrement du budget et du prestige.

Votre zone d’influence est relativement grande en Asie et de nombreux événements de début de partie peuvent vous rapporter du prestige : vous avez largement les moyens de distancer les USA et l’URSS au prestige !

Un peu plus tard, le mouvement des non alignés et la décolonisation vont vous ouvrir un terrain de jeu gigantesque sur lequel vous êtes avantagé (action de maoisation des guérillas et bonus de diplomatie avec les non alignés).

Certes vous ne pourrez pas signer d’accords militaires avec la plupart de ces pays, mais simplement en améliorant vos relations et en signant des accords économiques, vous pouvez gonfler rapidement votre score de prestige.

J’espère que cet article vous aura éclairé sur les mécanismes de la Chine dans Cold War 2 et vous aura donné l’envie de jouer ce pays !

Enjoy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *