Bande de petits veinards, vous allez enfin pouvoir jouer à Adeptus dans l’univers de Lovecraft.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore : Lovecraft a crée au début du 20e siècle une oeuvre littéraire autour d’une cosmogonie imaginaire dans laquelle l’homme n’est que de passage sur la terre et des divinités extraterrestres règnent sur l’univers.
Dans le mode Chtulhu de Adeptus, vous pourrez invoquer plusieurs de ces divinités.
Une des grandes particularités de ce mode est que de nombreux pouvoirs diminuent votre niveau de ferveur.
La conséquence directe en est que votre population de tarés et de déviants devrait être plus forte qu’avec les autres modes.
Une autre particularité de ce mode est la possibilité d’accumuler jusqu’à 20% de bonus au pouvoir déluge et d’invoquer des créatures surpuissantes. La lutte entre les joueurs risque d’être dantesque.
Pour les illustrations, j’ai puisé dans le travail de Dominique Signoret : son site ici.
Voici un petit tour d’horizon des pouvoirs du mode Chtulhu :
Necronomicon (niveau 0)
C’est le pouvoir qui débloque les autres pouvoirs du mode. le nécronomicon est un ouvrage ancien qui contient des secrets indicibles. On ne peut pas en prendre connaissance sans conséquences pour sa santé mentale. Le nécronomicon augmente vos scores de foi et de doctrine mais diminue votre ferveur. Un pouvoir à ne pas développer trop tôt, sous peine de crouler sous les mécréants.
Bibliothèque de Yith (niveau 0)
Ce pouvoir augmente votre doctrine et diminue votre ferveur. Il débloque aussi l’arbre de pouvoirs qui conduit à l’invocation de Yog Sototh.
Asile d’Arkham (niveau 0)
Ce pouvoir augmente votre foi et diminue votre ferveur. Il débloque aussi l’arbre de pouvoirs qui conduit à l’invocation de Niarlatothep.
Lentille de Leng (niveau 1 – nécessite bibliothèque de Yith)
Ce pouvoir augmente la précision de votre pouvoir augures.
Culte des Goules (niveau 1 – nécessite asile d’Arkham)
Ce pouvoir vous permet de recruter des goules à partir de vos pénitents.
Les goules peuvent accompagner vos thugs dans les attaques d’assassinat. elles ne sont pas très efficaces (10 goules valent un thug), mais les templiers ne peuvent pas les arrêter.
Cité de R’lyeh (niveau 2 – nécessite nécronomicon)
La cité engloutie de R’lyeh vous donne un bonus de 10% à votre pouvoir déluge.
Chiens de tindalos (niveau 2 – nécessite lentille de leng)
une fois qu’une de ces créatures vous a vu, elle ne vous lâchera pas, vous poursuivant à travers les âges et les dimensions.
Les chiens de Tindalos sont très efficaces pour arrêter les goules et les thugs.
Shub Nuggurath (niveau 2 – nécessite culte des goules)
Le premier pouvoir qui vous permet d’invoquer une divinité du mythe.
Shub Niggurath participera aux combats et dévorera à chaque tour des adeptes, mais aussi des sorcières et des sectateurs. Shub Niggurath est donc un bon investissement pour maintenir votre population de mécréants à un niveau raisonnable.
Shoggoths (niveau 3 – nécessite chiens de Tindalos)
Ces créatures sombres et informes vous seront d’une grande aide pour construire votre pyramide. Chaque shoggoth diminue en effet de 10 le nombre d’adeptes nécessaires pour construire la pyramide. Vous pourrez de plus envoyer ces monstres au combat. Attention cependant, des shoggoths en trop grand nombre ont tendance à se rebeller contre leurs maîtres.
Voiles de Niarlatothep (niveau 3 – nécessite Shub Niggurath)
Ce pouvoir diminuera fortement l’efficacité des actions d’augures contre vous.
Cthulhu (niveau 3 – nécessite cité de R’lyeh)
Vous allez enfin pouvoir invoquer le grand Cthulhu ! (bon, c’est pour 10 000 points de foi quand même). Cthulhu a les statistiques suivantes : attaque 500 / vies 500. Sa présence augmente la puissance de votre pouvoir déluge de 10%.
Yog Sototh (niveau 4 – nécessite shoggoths)
Vous pourrez invoquer Yog Sototh et cela pour zéro points de foi ! En contre partie, votre score de ferveur sera diminué de 1000 et Yog Sototh dévorera 1000 adeptes par tour. A invoquer pour attaquer plutôt que pour défendre donc (en priant pour qu’il ne survive pas).
Nyarlatothep (niveau 4 – nécessite voiles de Niarlatothep)
Permet d’invoquer Niarlatothep (+1000 doctrine, attaque 5000, vies 5000).
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore :
il y a aussi un jeu de rôle et le jeu de cartes :