La Guerre de Corée (côté USA)

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La guerre de Corée est l’un des conflits les plus chauds de la guerre froide, où les troupes américaines ont combattues directement les troupes chinoises( même si il s’agissait(officiellement des « volontaires »).

Voici un petit tour d’horizon de l’art d’aborder ce conflit quand on joue du côté américain.

Y aller ou pas ?

Choisir l’intervention en Corée risque de mobiliser énormément de ressources pour le joueur américain. Il est évident que les sommes englouties en Corée pourraient être avantageusement dépensées ailleurs et vous rapporter beaucoup de points de prestige.

Choisir l’intervention fait pourtant sens : il y a un différentiel de 280 points en jeu. A cela, il faut rajouter les 250 points de réunification de la Corée que risque d’empocher le vainqueur.

Une bonne tactique est d’y aller et d’y consacrer le minimum de ressources pour ne pas perdre la guerre, sans pour autant chercher à la gagner.  L’URSS devrait probablement elle aussi consacrer un important budget à soutenir la Corée du Nord. Avec l’argent restant, le joueur américain peut par exemple se concentrer sur l’Amérique du Sud et sur l’Europe où il y a de nombreux points de prestige « faciles » à gagner.

Les super pouvoirs de l’américain

Le joueur américain dispose de trois terribles armes dans cette guerre:

Le napalm : utilisé à outrance, il devrait permettre d’épuiser rapidement les forces nord-coréennes. Attention cependant, chaque utilisation vous coûte du prestige. Il est donc recommander de ne recourir à cette action que quand les nord-coréens menacent de submerger le sud.

Les bombardements stratégiques : Ils permettent d’épuiser le Nord sur le long terme. Ils sont efficaces mais consomment énormément de budget. Vous remarquerez aussi rapidement que vous n’avez pas la même maîtrise du ciel que contre le Japon en 45 ou contre le Vietnam dans les années 60. Il faudra attendre l’arrivée sur le fronts de jets performants du côté américain pour de nouveau pouvoir bombarder sans risques.

Les Marines: Vous aurez plusieurs fois, par événement, l’occasion de renverser le cours de la guerre en débarquant derrière les lignes nord-coréennes. A mon avis, vous devriez systématiquement tenter ce genre d’opérations quand elles vous sont proposées.

La Chine

La Chine vous donnera du fil à retordre. Assez rapidement, un petit million de « volontaires » chinois se joindront à la fête et menaceront de vous rejeter à la mer.

Plusieurs événements vous proposerons de durcir le ton vis à vis de la Chine, et si vous conservez Mc Arthur en poste, il vous sera même permis de menacer la Chine du feu nucléaire.

Retenez qu’avec un DEFCON à 1, le risque que l’URSS mène des actions militaires très hostiles devient réel : pourrez-vous empêcher les soviétiques d’envahir l’Iran alors que vous êtes empêtrés en Corée ?

A vous de voir donc, jusqu’où vous voulez faire monter la tension.

La guerre de tranchée

A partie de juillet 51, si la Corée n’est pas tombée, vous aurez l’opportunité de passer à une guerre de position. Le front devrait nécessiter moins de ressources pour être maintenu et vous pourrez attendre un armistice tout en intervenant ailleurs dans le monde.

Vos forces aériennes seront aussi capables à partir de 1951 de faire jeu égal avec les migs coréens et une politique de bombardements intensifs peut être envisagée.

A vous de jouer !

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