Eté 2010, 11 agents russes illégaux étaient arrêtés aux Etats-Unis et à Chypre. Cette opération faisait suite à 10 ans d’enquêtes et de surveillances du FBI et à permis de démasquer des agents qui avaient tout d’américains « bien tranquilles ».
Cette affaire d’espionnage rappelant tout à fait la guerre froide a eu un dénouement similaire, avec échanges d’espions américains et russes en pays neutre, comme on le faisait 35 ans plus tôt au pont de Glienicke à Berlin.
Cette affaire inspira à l’auteur Vladimir Fédorovski l’écriture d’un roman consacré au thème : « Le Roman de l’Espionnage« , que je vais vous présenter :
Le Roman de l’Espionnage, comme son titre l’indique, traite de l’espionnage et spécialement des agents « illégaux » soviétiques et de l’âge d’or que fut le XXème siècle, tout particulièrement entre les années 1920 et le Putsch de Moscou.
Qu’est ce qu’un agent illégal ? Un agent illégal est un agent non affilié à une ambassade ou à un service et n’est pas censé recevoir de soutien du pays qu’il sert si il venait à se trouver en mauvaise posture, ces agents formaient le fer de lance des opérations d’espionnage des services secrets soviétiques dans leurs opérations à l’Ouest.
L’ouvrage raconte ainsi le parcours des agents illégaux les plus célèbres tel que les Cinq de Cambridge et en particulier de Harold ‘Kim’ Philby, mais aussi de Richard Sorge, de Dimitri Bystroletov ou de Mikhaïl Koltsov.
Ce roman ne traite pas seulement de ces agents, mais encore des année Staline, du KGB de Béria, de la naissance de la Perestroïka et de la face cachée de la chute du mur de Berlin ou du putsch de Moscou en 1991, de transfuges célèbres (Golitsyne, Noureev…), ou encore d’affaires particulières (L’Affaire Farewell, le Coup du Parapluie Bulgare…).
Et comme son titre l’indique, ce livre est un roman, donc dispose d’une narration un peu plus proche du roman classique que du documentaire.
Donc si vous désirez en apprendre plus sur l’espionnage, le KGB, l’apparition du concept de Perestroïka ou sur la Chute du Mur de Berlin ou le Putsch de Moscou, ce livre vous intérressera.
Le Roman de l’espionnage aux éditions du rocher, par Vladimir Fédorovski
Vladimir Fédorovski est un diplomate et écrivain russe qui était proche des inspirateurs de la perestroïka .
Il est aussi l’auteur de : (Liste arbitraire) :
Histoire secrète d’un coup d’état, 1991, Lattès
De Raspoutine à Poutine, les hommes de l’ombre, 2001, Perrin (prix d’Etretat)
La Fin de l’URSS, Mémorial de Caen, 2002
Le Fantôme de Staline, Éditions du Rocher, 2007
Le Roman du siècle rouge (avec Alexandre Adler), Éditions du Rocher, 2012
Le Roman de la perestroïka, Éditions du Rocher, 2013
LARS.
Lire des histoires d’espions, c’est bien, y jouer encore mieux !
J’ai le même et il est bien.