Cold War : le lexique

LEXIQUE

Ce lexique des termes utilisés dans le jeu Cold War vaut tous les livrets de règle du monde

Accords Commerciaux

Signer des accords Commerciaux avec un pays vous permettra de gagner des points de prestige.
Votre aide économique sera plus efficace si vous avez un accord commercial avec ce pays.

Accords de défense

Signer des accords de défense avec un pays vous permettra de gagner des points de prestige.
Votre aide militaire sera plus efficace si vous avez un accord commercial avec ce pays.
Avoir un accord de défense « verrouillera » le pays en empêchant l’autre bloc de signer des accords autres que commerciaux avec le pays concerné.
Des accord de défense vous permettront aussi de faire stationner des troupes dans ce pays.

Aide économique

Cette action vous permettra d’améliorer vos relations avec le pays visé. Vous pourrez aussi augmenter sa richesse et sa stabilité.
Une aide économique massive sur un pays à stabilité faible pourra y développer une corruption galopante.
Une économie collectiviste aura moins de chances de se développer.

Aide militaire

Cette action augmentera les forces armées de la cible.
Si le gouvernement est corrompu et sa stabilité faible, votre aide militaire perdra beaucoup en efficacité. Plus une armée est importante et moins une aide militaire supplémentaire aura d’effet. Vos instructeurs militaires rendent l’aide militaire plus utile. Avoir des accords de défense renforcera aussi l’effet de votre aide militaire.
Cette action peut enfin améliorer vos relations avec le pays qui la reçoit.

Base militaire

Installer une base militaire dans un pays vous fera gagner des points de prestige. La base militaire vous coûtera 10$ de budget mensuel : vous devrez donc bien choisir où les implanter. Une base militaire donne des bonus importants pour lutter contre les guérillas et les invasions.

Bombe A

Cette bombe nucléaire vous donne un bonus en cas de bras de fer nucléaire.
Développer cette technologie vous fera aussi gagner des points de prestige.

Bombe H

Cette bombe nucléaire vous donne un bonus en cas de bras de fer nucléaire.
Développer cette technologie vous fera aussi gagner des points de prestige.

Bras de fer nucléaire

Certaines actions (comme envahir un pays) peuvent déclencher des bras de fer nucléaires avec l’auttre bloc. Le bras de fer ouvre un écran de crise qui récapitulera les enjeux en points de prestige de la crise, ainsi que les bonus de chacun des deux camps. Vous aurez ensuite le choix entre menacer ou essayer de négocier. Un bras de fer nucléaire s’achève soit sur le recul de l’un des deux camps soit sur la fin de la partie pour cause de conflit nucléaire. Surveillez bien le DEFCON durant ces crises : plus le niveau est bas, plus le risque de conflit est important. Un niveau de defcon très bas rend aussi l’issue du bras de fer plus aléatoire.

Budget

Vous avez un budget mensuel que vous pouvez dépenser. Chaque action vous coûtera des $ qui seront pris sur votre budget. Certaines dépenses seront constantes, comme vos frais de recherche et développement, les frais d’entretien de base ou de déploiement de troupes. Le meilleur moyen de récupérer une marge de manoeuvre budgétaire en début de partie est de rappatrier des troupes stationnées dans un pays qui n’est pas menacé. Votre budget est « rechargé » à chaque nouveau mois.

Corruption

Certains gouvernements sont corrompus : les aides militaires et économiques seront moins efficaces (sauf pour améliorer vos relations avec cet état).

Coup d’Etat

Les coups d’Etat vous permettent de changer un gouvernement qui ne vous convient pas. Cette action est disponible à partir du moment où vous avez une opposition dans le pays concerné. Une telle action a d’autant plus de chances de réussir que vous êtes très présents dans le pays (accords de défense, troupes stationnées …) et que le niveau de stabilité du pays est bas. Cette action est donc utile pour installer un pouvoir fort dans un pays que vous contrôllez déjà et qui est menacé de subvertion.

DEFCON

Le DEFCON indique le niveau d’alerte des forces des deux blocs. Un niveau de 5 indique une tension très faible alors qu’un niveau de 1 indique l’imminence d’une guerre ouverte. Quand le niveau de DEFCON est très bas, vous pouvez vous attendre à des actions très aggressives de la part de votre adversaire. Le niveau de DEFCON varie par évènements ou à l’occasion des bras de fer.

Démocratie populaire

Ce type de régime est installé par les soviétiques dans les pays sous leur influence. Les démocraties populaires résistent mieux que les autres régimes aux tentatives de subvertion.

Dictature

Ce type de régime est installé par les USA dans les pays sous leur influence. Les dictatures résistent bien aux tentatives de subvertion.

Finlandisation

Les pays finlandisés ne signent plus d’accords de défense ou d’installation de base. Un pays peut être finlandisé suite à une action de menace.

Forcer alignement

Dans un pays qui a déjà rejoint votre camp (avec un accord militaire), vous pouvez user de votre influence pour forcer un rapprochement sur vos positions et tendre encore les relations avec l’autre bloc. L’URSS peut acquérir au cours du jeu d’importants bonus pour mener cette action.

Géographie

Dans cette section de l’interface, vous pouvez sélectionner les pays sur lesquels vous allez mener des actions. Vous constaterez que vous ne pouvez pas mener d’actions directes contre l’autre bloc.

Guérilla

Certains pays débutent la partie avec des guérillas. D’autres guérillas pourront apparaître ensuite par évènements ou suite à des actions de subvertion. Une guérilla quand elle est assez puissante peut finir par renverser le gouvernement en place. Vous pouvez vous assurer qu’une guérilla vous sera favorable en la finançant.

Instructeurs militaires

Les instructeurs militaires sont un moyen d’aider militairement une nation sans vous impliquer trop officiellement dans un conflit. Ils donneront des bonus à la lutte contre les guérillas et les invasions, ainsi qu’aux actions d’aide militaire.

Menacer

Quand vos relations sont suffisamment mauvaises avec un pays, vous pouvez le menacer. Cette action diminuera votre relation avec ce pays (peut-être suffisamment pour que vous puissiez l’envahir) et pourra provoquer une finlandisation.

Opposition

Financer et contrôller une opposition dans un pays vous ouvrira d’autres options de subvertion, comme le coup d’Etat ou les protestations de masse. En général, une opposition dans un pays vous fournira des bonus aux actions de subvertion.

Points

Chaque pays à une valeur en points, qui reflète son importance symbolique, économique et stratégique. Chaque fois que vous améliorez vos relations avec un pays, vous gagnez en prestige l’équivalent de sa valeur en points. Idem quand vous signez des accords avec lui. Ces points sont perdus quand les accords sont dénoncés ou quand les relations se détériorent. Si un pays est dans votre zone d’influence, les points de prestige gagnés ou perdus sont doublés.

Prestige

Les points de prestige sont le but de la partie : le camp qui a le score de prestige le plus élevé à la fin de la partie a gagné. Vous gagnez du prestige en améliorant vos relations avec des pays, en signant des accords, en gagnant des bras de fer avec l’autre bloc, ou par évènements.

Protestations de masse

Cette action de subvertion vous permet de diminuer la stabilité d’un état. Avoir crée une opposition est nécessaire pour effectuer cette action.

R&D

La recherche et développement (R&D) permet de développer des avancées technologiques qui vous permettent de gagner du prestige et d’obtenir des bonus en cas de bras de fer nucléaire.

Relations

Votre niveau de relation avec un pays conditionne la réussite de vos actions de diplomatie. Améliorer vos relations avec un pays vous permet de gagner des points de prestige.

Satellite

Cette technologie vous ouvre le développement d’avancées technologiques spatiales. Vous gagnez beaucoup de prestige en la développant.

Stabilité

La score de stabilité d’un pays est très important. Une stabilité faible rendra le pays très vulnérable aux tentatives de déstabilisation. Un pays avec une stabilité forte luttera aussi plus efficacement contre ses ennemis et les guerillas.

Stalinisme

Ce score représente le contrôle totalitaire des populations à l’Est : plus le score est élevé, plus la dictature est féroce.
Un score trop faible ou trop élevé pose de nombreux problèmes et peut déclencher des évènements aléatoires.
Dans le pire des cas, le système peut exploser et les pays de l’Est prendre leur indépendance.

Telex

Cette zone du tableau de jeu comporte toutes les informations sur l’évolution du monde.
retour au jeu

Tour

Cold War est un jeu au tour par tour : vous jouez, puis votre adversaire joue et on passe au tour suivant. Un tour de jeu représente un mois. Vous passez au tour suivant en cliquant sur le bouton « mois suivant ».

Zone d’influence

Certains pays sont dans votre zone d’influence. Cela vous procure des bonus dans certains cas (par exemple en cas de bras de fer nucléaire), et double les points de prestige que vous gagnez ou perdez sur ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *