Cold War : les pays

A Cold War, les différents pays du monde représentent votre terrain de jeu : ils sont la source principale des précieux points de prestige qui déterminent le vainqueur de la partie.

Voici la liste des caractéristiques des pays et leur impacte sur le jeu.

Sphère d’influence:

La sphère d’influence indique que ce pays est très important pour vous : les points de prestige gagnés ou perdus sur ce pays sont doublés si il est dans votre sphère d’influence. La sphère d’influence est aussi importante pour certaines actions : elle donne ainsi un gros bonus en cas de bras de fer nucléaire.

Points:

C’est tout simplement la valeur en points de prestige de ce pays. Chaque fois que vous améliorez votre relation avec ce pays, vous gagnez sa valeur en points de prestige, de même quand vous signez des accords avec lui.

Stabilité:

C’est une valeur très importante : plus un pays a une stabilité élevée, plus il résistera aux tentatives de déstabilisation ou aux pressions, et plus ses forces armées seront efficaces.

Relations:

Indique la qualité des relations du pays avec chacune des superpuissances. Plus votre relation est bonne, plus vous signerez facilement des accords avec ce pays. Un niveau de relations « exécrables » vous permettra d’envahir le pays avec vos troupes.

Régime :

Indique le régime politique de ce pays. Les dictatures et les démocraties populaires sont particulièrement résistantes aux tentatives de déstabilisation.

Economie :

Indique le système économique du pays. Cette valeur influe notamment surles effets de l’aide économique.

Richesse :

Un pays prospère sera plus difficile à déstabiliser. L’aide économique peut améliorer cette statistique.

Forces armées:

La valeur est une synthèse du nombre de combattants, de leur équipement et de leur entrainement. L’aide militaire permet d’améliorer ce score.

Finlandisation:

Un pays finlandisé ne signera pas d’accords militaires. Cette caractéristique s’acquiert en menaçant le pays.

Puissance nucléaire:

Un pays qui a cette caractéristique est immunisé aux menaces.

Non Aligné:

Les pays non alignés signent plus difficilement des accords avec les deux superpuissances.

Corruption:

L’impact des aides économiques et militaires est diminué sur les les pays corrompus. Il est aussi plus facile de les déstabiliser.

Leader paranoïaque:

Les pays dont les dirigeants sont paranoïaques résistent extrêmement bien aux coups d’Etats.

Théocratie:

Certains pays ont des régimes théocratiques durs (l’Iran après 1979 par exemple) : il est plus difficile d’améliorer vos relations avec ces pays, d’y créer des oppositions et de signer des accords avec eux.

Tribalisme:

Dans certains pays, clans, tribus et les ethnies ont un vrai poids dans la vie politique. Il est plus facile de créer une guérilla dans de tels pays, par contre contrôler de telles guérillas est très difficile : retournements d’alliances imprévisibles et querelles intestines entre groupes rebelles rythme les conflits dans ces pays.

Découvrir Cold War .

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *