Gérer l’inquisition à Adeptus

Les mécréants participent souvent aux premières défaites des joueurs de Adeptus.

Cet aspect du jeu est en effet délicat à appréhender. Il suffit d’oublier pendant un tour ou deux de s’occuper de son inquisition pour que le nombre de mécréants croisse de manière incontrôlable.

Voici donc un petit guide de l’inquisition pour jouer à Adeptus.

sectateurComment les mécréants sont-ils générés ?

A chaque tour, un ratio ferveur/nombre d’adepte est établi, le nombre de mécréants générés en dépendra directement.

Donc, plus votre population est nombreuse et plus votre score de ferveur est bas, plus vous générerez de mécréants à chaque tour.

A 0,5 ou plus, votre population est fanatique : elle ne génère aucun mécréant.

Jusqu’à 0,1 vos adeptes sont fervents et 10% des adeptes que gagne votre culte ce tour ci seront des mécréants

Jusqu’à 0,05, c’est 20% de vos nouveaux adeptes qui deviennent mécréants

Jusqu’à 0,025, c’est 30% de vos adeptes qui deviennent mécréants, et en dessous, c’est la moitié de vos nouveaux adeptes qui tourne mal.

possedeQuels effets ont les mécréants sur mon culte ?

Les mécréants générés se répartissent aléatoirement entre 7 grands types qui ne sont pas tous aussi dangereux :

Les hérétiques : ce sont les mécréants les plus courants, ils ne sont pas vraiment dangereux, mais leur nombre croît légèrement à chaque tour au détriment de vos adeptes.

Les sorcières : elles sont à prendre au sérieux, car, lors de leurs sabbats, elles convertissent à chaque tour l’un de vos novices en adepte.

Les adeptes : Ils adorent de sombres divinités maléfiques et convertissent à chaque tour l’un de vos adeptes en possédé.

Les possédés : ce type de mécréant est vraiment dangereux : les possédés entendent des voix leur demandant d’attraper un grand couteau et de tenter toute sorte de performance artistique sur vos clercs : chaque possédé élimine à chaque tour un de vos précieux clercs !

Les savants : ils prétendent expliquer le monde sans vous… de telles idées saugrenues sont néfastes et diminuent à chaque tour votre score de foi de 3 points : les savants nuisent donc très directement à votre développement.

Les philosophes : ce sont des messieurs « je sais tout » qui remettent constamment tout en cause, même vos textes sacrés : les philosophes diminuent votre score de doctrine de 3 points par tour.

Les marchands du temple : ils aiment l’or bien plus que vous. Ces indécrottables matérialistes diminuent votre score de ferveur de 3 points.

grand_inquisiteurComment éliminer les mécréants ?

Les mécréants s’éliminent avec vos inquisiteurs et vos grands inquisiteurs qui peuvent à chaque tour éliminer respectivement 1 et 3 mécréants. Vous pouvez les éliminer un par un en cliquant sur le bouton à côté de chaque type de mécréant, ou « en masse » en cliquant sur le bouton « grand bûcher ».

Le bouton « grand bûcher » vous évite de devoir micro-manager votre inquisition, mais vous constaterez que avec cette option, vos inquisiteurs ont tendance à privilégier les hérétiques et le sorcières à d’autres types de mécréants plus dangereux.

vestaleLes autres tactiques pour gérer les mécréants

Il y a de nombreuses tactiques possibles visant à diminuer le nombre de mécréants générés :

Vous pouvez par exemple créer de nombreux prêtres pour encadrer votre population et utiliser le pouvoir « sacrifice » pour diminuer à chaque tour votre nombre d’adeptes tout en augmentant votre score de foi.

Vous pouvez aussi développer le pouvoir mystère qui vous permettra de recruter des vestales et des oracles qui ramèneront à chaque tour des mécréants dans le droit chemin en les transformant en pénitents (ce qui est très bon pour vous car les pénitents génèrent des points de foi).

Enfin, si vous jouez en mode pyramide, chaque niveau de pyramide construit diminue votre population de 150 adeptes, ce qui améliore votre ratio ferveur/adeptes.

En espérant que ce petit guide vous aidera sur la voie de la rédemption !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *